Situation Générale en octobre 2017 Prévision jusqu'à’mi-décembre 2017
La situation relative au Criquet pèlerin a continué à rester calme en octobre. Les pluies saisonnières ont pris fi n dans les aires de reproduction estivale du Sahel d’Afrique de l’ouest et du Soudan ainsi que le long de la frontière indo-pakistanaise. En conséquence, la végétation se desséchait et les effectifs acridiens diminuaient. Une reproduction à petite échelle se poursuivait dans l’ouest de la Mauritanie mais les effectifs acridiens restaient faibles. Une deuxième reproduction est probablement en cours dans une zone de la côte de la mer Rouge, en Érythrée, où de bonnes pluies sont tombées depuis mai. Pendant la période de prévision, une reproduction à petite échelle entraînera une légère augmentation des effectifs acridiens sur les deux rives de la mer Rouge ainsi que dans l’ouest de la Mauritanie, pouvant peut-être s’étendre aux régions méridionales du Sahara occidental.
Région occidentale. La situation acridienne est restée calme en octobre. Une reproduction à petite échelle s’est poursuivie dans l’ouest de la Mauritanie mais les effectifs acridiens sont restés faibles. Une reproduction limitée a eu lieu sur les plaines du Tamesna, dans le nord du Niger, et des ailés en faibles effectifs ont été observés dans le sud de l’Algérie, près de la frontière du Mali. Pendant la période de prévision, une reproduction à petite échelle se poursuivra dans l’ouest de la Mauritanie et s’étendra probablement au nord-ouest ainsi que dans les zones adjacentes du Sahara occidental dans le sud du Maroc, entraînant une légère augmentation des effectifs acridiens.
Région centrale. La situation acridienne est restée calme dans la Région en octobre. La végétation s’est desséchée et aucun criquet n’a été observé dans les aires de reproduction estivale de l’intérieur du Soudan. Dans les aires de reproduction hivernale, il se peut qu’une deuxième reproduction soit en cours dans une zone relativement petite de la côte centrale de l’Érythrée, où les larves commençaient à grégariser et où les équipes terrestres ont traité 2 ha. Ailleurs, les conditions écologiques étaient favorables à la reproduction sur la côte de la Tihama, au Yémen, et elles s’amélioraient en Arabie saoudite et au Soudan. La situation est restée incertaine au Yémen en raison de l’insécurité persistante limitant les prospections de terrain. Pendant la période de prévision, on s’attend à ce qu’une reproduction à petite échelle ait lieu sur les deux rives de la mer Rouge, entraînant une légère augmentation des effectifs acridiens. Des prospections régulières devraient être réalisées, notamment en Érythrée.
Région orientale. La situation acridienne a continué à rester calme dans la Région en octobre. Seuls quelques criquets ont subsisté dans les aires de reproduction estivale du Pakistan, près de la frontière avec l’Inde. Aucun criquet n’a été observé lors des prospections régulières en Inde ni dans les plaines côtières du sud-est de l’Iran. On ne s’attend à aucun développement signifi catif pendant la période de prévision.